Actualités

Aujou Poudrage Industrie vous informe sur ses savoir-faire, ses réalisations et sur la vie de la société ...

Catégories

Notre sociétéOrganisationRéalisationSalonSavoir faire

Le thermolaquage : des peintures écologiques, un geste pour la planète…

10 février 2020 Notre société

Née d’une prise de conscience environnementale, la peinture écologique est de plus en plus recherchée ces dernières années. En effet, de plus en plus de personnes se tournent vers cette solution pour repeindre leur intérieur ou leurs objets. Aujourd’hui, nos maisons sont remplies de produits toxiques, la peinture écologique apparaît comme une solution efficace pour préserver notre santé mais aussi pour sauvegarder la planète.

Pourquoi utiliser une peinture écologique ?

Utiliser une peinture écologique peut avoir différents avantages sur votre vie et sur l’environnement.

Préserver notre santé

Les peintures peuvent être néfastes pour notre santé, voilà pourquoi il est important de lire les composants avant d’acheter sa peinture. De plus, il ne faut pas confondre peinture pour l’intérieur et peinture extérieure. En plus d’avoir des caractéristiques différentes, leurs composants sont eux aussi distincts et n’ont donc pas le même impact sur la santé. Aujourd’hui, de nouvelles alternatives sont proposées aux particuliers et aux professionnels, nous parlons désormais de peintures naturelles, sans solvants, ou encore de peintures BIO. Ces peintures ont un plus faible impact sur notre santé, cependant le prix reste encore élevé comparé à d’autres peintures.

Sauvegarder la planète

Nous l’avons vu, les peintures peuvent avoir un impact nuisible sur la santé, mais aussi sur l’environnement. En effet, de nombreux composants sont issus de l’industrie pétrochimique. La plupart des déchets de ces peintures sont relâchés dans la nature. Voilà pourquoi aujourd’hui, de nombreuses entreprises mettent en avant le recyclage de leurs peintures.

 

En savoir plus

Peinture en poudre vs peinture liquide : laquelle choisir ?

10 février 2020 Notre société

Lorsqu’est venue l’heure de restaurer votre vieux vélo ou votre table qui traîne au fond du jardin, une question vous vient forcément en tête : quelle est la peinture à la fois belle et durable? Faut-il ainsi privilégier la peinture liquide accessible dans tous les magasins de bricolage ou la peinture en poudre à travers une prestation professionnelle ?

Les deux rivaux sur le ring

La peinture en poudre

Cadette de cette rencontre, la peinture en poudre n’est utilisée que depuis une petite cinquantaine d’années. Cependant, sa jeunesse ne fait pas d’elle un produit moins efficace ! En effet, même si elle reste peu connue du grand public, elle a réussi à s’imposer en quelques années comme la solution de peinture la plus efficace sur les objets métalliques. Ainsi, vous la retrouvez sur la quasi-totalité des armatures métalliques, les bureaux, sur le mobilier urbain, les vérandas ou les menuiseries acier ou aluminium ainsi que vos radiateurs.

La peinture liquide

De son côté, la peinture liquide reste confiante en affichant fièrement deux atouts majeurs polyvalence et facilité d’application. Et justement cela va être le thème de notre premier match entre ces deux types de peinture. La peinture en poudre s’aura-t-elle vous convaincre ?

Premier match : la facilité d’application

Si vous choisissez la peinture liquide, c’est relativement simple. Rendez dans votre magasin de bricolage le plus proche et choisissez votre couleur. Après plusieurs couches de peinture et quelques coups de pinceau votre vélo est repeint. Pour ce qui est de la peinture en poudre, l’application ne peut être réalisée par vos soins. Il faudra ainsi faire appel à un applicateur qui s’occupera de donner une seconde jeunesse à vos objets métalliques. L’avantage de faire appel à un professionnel et que cela vous garantit un travail propre et durable : il s’occupe de tout.

Second match : Aspect et durabilité

C’est lors de ce match que la peinture en poudre fait la différence. En effet, son processus de fabrication et sa mise en œuvre garantissent un aspect plus uniforme dans le temps. La peinture chargée par effet électrostatique se dépose sur toutes les parties de l’objet.  Elle est passée ensuite à travers un four industriel aux environs de 180°C afin de garantir les propriétés optimales du film de peinture. Ainsi, le rendu final est impeccable, aucun coup de pinceau ni aucune coulure ne sont à déplorer. Résultat durable car la pièce avant d’être peinte a été décapée puis traitée.

De son côté la peinture liquide s’en sort nettement moins bien. La pièce n’est en général pas décapée donc repeinte sur des couches de peinture antérieures et souvent des restes de rouille ou de graisses. Donc la durabilité du revêtement de peinture est forcément inférieure et le rendu final dépend fortement de l’expertise du peintre.

Point bonus :

La peinture en poudre contrairement à la peinture liquide est exempte de solvant ou autres matières dangereuses. Elle s’inscrit donc dans une démarche plus vertueuse, d’autant que des filières de recyclage ou de réutilisation des peintures poudre sont en plein essor. Bref une réflexion sur l’impact écologique du produit de sa conception à sa fin de vie.

Qui est le grand gagnant ?

Vous l’aurez compris, tout dépend du support, du résultat et de la durabilité attendus.

Pour un travail de qualité, pérenne et respectueux de l’environnement la peinture en poudre apparaît comme la solution évidente.

Seul bémol, elle ne s’applique que sur les supports métalliques et ne permettra pas la rénovation des supports bois ou plastique. Supports pour lesquels la peinture liquide reste la solution.

En savoir plus

La collaboration d’entreprises

6 janvier 2020 Notre société

En savoir plus

Vœux 2020

6 janvier 2020 Notre société

Toute l’équipe d’Anjou Poudrage vous souhaite une belle année 2020.

En savoir plus

TRES BONNE ANNEE 2018

18 janvier 2018 Notre société

TRÈS BONNE ANNÉE  2018

Toute l’équipe d’ANJOU POUDRAGE INDUSTRIE vous souhaite une très bonne année 2018.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez, et nous espérons que notre relation se révélera encore plus riche et épanouissante qu’elle ne l’a été l’année passée .

En savoir plus

Anjou Poudrage Industrie sponsorise le grand prix d’Aéroglisseurs de Grez-Neuville, les 10&11 juin 2017

12 juin 2017 Notre société

En savoir plus

Sepem 2017

22 mars 2017 Notre société

Anjou Poudrage Industrie sera présent sur le Salon du Sepem du 10 au 12 Octobre 2017, au parc des expositions d’Angers.

Nous serons heureux de vous accueillir au niveau de l’espace Sous-Traitance. Qualité, Services, Réactivité, sont nos points forts dans le domaine de l’application des peintures en poudre.

88341473413703angers_logo

Venez nous rendre visite sur le Sepem, Salon des Services, Equipements, Process et Maintenance pour les Industries du Sud-Ouest de la France.

En savoir plus

Anjou Poudrage Industrie, Partenaire du Festival de Trélazé

28 avril 2016 Notre société

TRELAZE

 

 

 

 

Trélazé, la Ville Evènements !

Anjou Poudrage Industrie apporte son soutien encore cette année à la 22è édition.

Festival Estival , un évènement culturel, ponctué d’artistes internationaux,  grâce à ses partenaires.

 

En savoir plus

Anjou Poudrage Industrie

24 mars 2016 Notre société

Logo API

Toute l’équipe d’ANJOU POUDRAGE INDUSTRIE vous remercie de la confiance que vous lui accordée.

N’hésitez pas à nous consulter pour plus de renseignements techniques, ou pour un devis.

En savoir plus

Lancement du nouveau site Anjou Poudrage Industrie

15 décembre 2015 Notre société

Anjou Poudrage Industrie lance son nouveau site internet.

Vous pouvez y retrouver nos moyens de production , nos savoir-faire, nos engagements pour protéger notre environnement, ainsi que l’ensemble de nos réalisations.

Pour toutes informations complémentaires n’hésitez pas à nous contacter.

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies

J'accepte